LES LECONS appelées aussi REPRSISES
La "Reprise" est le nom donné à une leçon d'équitation. Sa durée varie selon l'âge des cavaliers ( Baby, junior ... )
Sauf pour les Baby et débutants , les cavaliers doivent se présenter au moins un quart d'heure avant la reprise pour préparer leur monture ( pansage et harnachement ) et ne pourront repartir qu'après s'être occupé de rentrer leur poney au box ( et coup de pansage aussi )
Ces deux périodes, avant et post reprise sont obligatoires et indispensables. Etre cavalier ce n'est pas seulement savoir monter à cheval, c'est avant tout connaitre le cheval et l'approche à pied est indispensable . Le cavalier et sa monture devront ainsi être prêts à l'heure prévue pour le début de leur leçon.
Les cavaliers ne préparent pas systématiquement le poney qu'ils vont monter. Le moniteur indique les poneys à préparer, sachant que certains sont déjà prets puisqu'ils font partie de la reprise qui précède. Et tous les cavaliers de la leçon participent à leur préparation. C'est un bon moyen d'apprendre à se connaitre et à s'entraider.
Les reprises sont établies en fonction du niveau et de l'âge des enfants .
C'est le moniteur qui choisit le thème de la leçon en fonction de son public et de son programme : promenade, dressage, obstacle, mais il y a aussi les jeux et le LASER GAME !!!
Les parents peuvent assister à la reprise dans les tribunes mais ils peuvent également ne pas y assister !!!!! et vous aurez la surprise de voir leur progrès lors d'une petite fête, d'un concours ou d'une représentation.
Les leçons ont lieu à cheval et à poney (du poney shetland au poney D) en carrière ou en manège.
Les leçons regroupent jusqu’à 12 cavaliers maximum.
Plusieurs niveaux de leçons sont proposés : débutant, galop 1-2, galop 3-4, galop 5-6 et galop 7 (Vous trouverez le niveau des galops dans le paragraphe « examens fédéraux ») et nous avons des cours COMPETITION
Ces cours permettent, en les suivant régulièrement, d’évoluer vers le niveau et la discipline à laquelle chaque cavalier aspire: dressage, obstacle, pony-games, équitation de loisir…
Quand un cavalier n’a pas pratiqué depuis longtemps, il est souhaitable qu’il reprenne un cours de niveau inférieur à celui acquis auparavant, pour retrouver ce niveau.
L’écurie et la sellerie où se trouve le cheval (ou le poney) attribué est indiqué par l’accueil ou par l’enseignant.
La tenue conseillée est pantalon long, bottes ou baskets pour un bon confort... Pas de short, hauts talons et sandales.
Le casque d’équitation aux normes EN1384 est obligatoire. Il peut être prêté, il doit être à la bonne taille et correctement attaché