Centre Equestre & Poney-Club de FRETHUN
 Menu

LES DISCIPLINES ENSEIGNEES

EQUITATION CLASSIQUE

Nous sommes "ECOLE D'EQUITATION" , donc les enfants vont être initiés à une équitation académique , même si la pédagogie a évolué et qu'on est aujourd'hui assez loin de l'équitation militaire d'antan ( avec des heures et des heures de mise en selle sans étrier ...efficace mais plutôt dur dur.... )

Aujourd'hui l'équitation est plus ludique , on joue la subtilité !

Par le jeu les enfants apprennent la décontraction , trouvent leur place , découvrent le fonctionnement du poney et le fonctionnement de leur propre corps sans qu'il soit besoin de trop de contraintes. Les contraintes viendront après  , ils ont le temps ...

Le Dressage , Le Saut d'obstacles, Le cross viendront doucement se méler à cet apprentissage ludique où les bases essentielles de l'équitation ne seront jamais négligées ( position des mains, des jambes , assiette , respect de l'animal ........ )

Les pony games


Les Pony Games sont apparus en Angleterre à la fin des années 1950. L'engouement fut immédiat et le succès total. Aujourd'hui, ce sport s'est expatrié en dehors de ses contrées d'origine et fait de plus en plus d'adeptes en France. Adaptables à tous les publics, les Pony Games offrent une approche novatrice de l'équitation, fondée sur le jeu et la compétition : l'enfant y est mis en situation d'apprendre par lui-même de façon ludique et stimulante, avec un animal à sa taille et sans risque de blocage. L'enseignant, quant à lui, dispose d'une large palette pédagogique.
Le principal ressort des Pony Games est la compétition, la technicité n'est pas une fin en soi ; c'est uniquement un moyen à acquérir pour devenir plus performant. Par ailleurs, la relation avec l'animal, l'intégration au sein d'une équipe et l'application d'un règlement précis favorisent l'épanouissement de qualités humaines telles que le courage, la lucidité, l'esprit de responsabilité et le respect de l'autre. Le premier but de cette discipline n'est pas de reproduire un modèle mais plutôt d'accéder à l'autonomie et à une aisance par le jeu. Il s'agit d'une activité à la fois éducative et sportive pouvant être proposée à tous les enfants et même aux adultes. Elle est très adaptée à la pratique en milieu scolaire. Son principe pédagogique consiste à créer l'envie chez chaque cavalier d'apprendre et de dépasser en harmonie avec son poney, pour faire gagner son équipe. Le sens de l'équipe et le goût de la compétition sont les éléments moteurs.

Intérêts Pédagogiques
Jouer est l'activité principale de l'enfant. Cette activité naturelle a une large valeur pédagogique. Grâce au jeu, l'enfant se développe; il explore, il découvre, il s'exerce, il répète, il apprend, il comprend et donc grandit. Chez l'enfant, le jeu appartient au registre du plaisir et, ce plaisir pris favorise l'apprentissage.
Les Pony games permettent l'enseignement de l'équitation et de la compétition par le jeu en équipe. Ils développent en particulier :

Le système éducatif :
- Le respect de l'animal (pas de cravache, pas d'éperon, pas de brutalité )
- Le respect des autres (comportement correct, fair-play )
- Le respect des règles (remplir le contrat sinon le jeu n'est pas validé)
- La socialisation (le jeu en équipe demande de composer, de s'intégrer )
- La psychologie (gestion de la pression, gestion des autres membres de l'équipe en fonction des évènements)
- La stratégie (à adapter en fonction des jeux et des résultats)
- Le physique (motricité, condition physique)

L'apprentissage de l'équitation :
- L'aisance,
- La vivacité,
- La latérisation,
- L'habileté,
- La motricité,
- Le contrôle de la vitesse, des allures, de la direction et de l'équilibre.

La motivation :
- La relation avec l'animal
- Le jeu (permet d'oublier la peur)
- L'équipe (collaboration entre les joueurs)
- La compétition (qui permet de s'évaluer)


En bref
29 jeux différents à poney
Se joue en équipe de 5 cavaliers
4 cavaliers par jeu
Privilégie l'agilité et la vitesse
Développe la notion de respect
Les compétitions se déroulent en parallèle
Pas de contact direct entre les équipes
Catégories adaptées en fonction de l'âge et du niveau

La voltige
La voltige est une discipline équestre où un ou plusieurs cavaliers appelés « voltigeurs » évoluent au pas, au trot ou au galop sur un cheval (ou un poney) tenu en longe par un « longeur ». La monture n’a pas de selle mais un surfaix avec de larges poignées et lanières et un tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer des figures déterminées où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.
Pour les débutants, la voltige est idéale pour la découverte des allures en toute confiance puisque le cheval (ou le poney) est sous les ordres du longeur. Le cavalier peut stabiliser son équilibre en se tenant aux poignées du surfaix. La voltige est utilisée chez nous à cet effet lors des matinées « découverte » pendant les vacances.
La voltige ensuite pratiquée régulièrement, permet de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun à partir de compétences élémentaires de mise en selle.
Vous pouvez prendre connaissance du programme de figures imposées et de figures libres à effectuer en individuel ou en équipe et du règlement fédéral de voltige sur le site www.ffe.com, disciplines équestres.


Les compétitions de voltige démarrent avec des épreuves « club » où voltigeurs et longeur se forment en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.
Dans les concours « amateur », l’expertise des voltigeurs, des longeurs et des chevaux et poneys est mise en évidence de façon évolutive jusqu’au plus haut niveau.


La tenue : justaucorps et ballerines pour les initiés (non fournis)

 

LA VOLTIGE

LA VOLTIGE

Nouvelle discipline que le club souhaite développer, la voltige.

La Voltige met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. Il s'agit de gymnastique à cheval.

 

Nous venons d'acquérir un nouveau surfaix pour notre équipe de voltige : Lisa, Léna et Emy.

  

Sous la direction de Madame Dezoteux les voltigeuses auront le plaisir de l'innaugurer sur Isidore du Haut, notre petit cheval de voltige actuel :

 

 

LE HORSE BALL

Le horse-ball
Le horse-ball est un sport collectif pratiqué à cheval et à poney qui consiste à marquer des buts avec un ballon. Le ballon est entouré d’anses de cuir. Les cavaliers se font des passes ou le ramassent au sol en se penchant sans tomber grâce à un dispositif de fixation particulier des étriers. Ils ne doivent jamais mettre pied à terre. Ce jeu se pratique par équipes : 2 équipes de 6 cavaliers dont 4 sont sur le terrain et 2 sont remplaçants. Par un jeu de passes, d’attaque et de défense bien réglementé, les cavaliers doivent envoyer le ballon dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.
Lors des initiations, les cavaliers apprennent les gestes techniques et les règles qui permettent de jouer dans les normes et en sécurité. Les chevaux doivent être habitués au ballon et faire preuve de franchise et soumission. Des protections (guêtres, bandes…) doivent être mises aux chevaux (et poneys) pour les protéger en cas de choc.
Cette discipline au haut niveau est pratiquée à des allures vives. Les cavaliers doivent être « fonceurs avec la rage de vaincre » pour l’emporter.
Comme dans la plupart des disciplines, les premières compétitions sont de niveau club et ponam puis amateur et pro avec des championnats.
Vous pouvez trouver le règlement fédéral de horse-ball sur www.ffe.com, dans disciplines équestres.
Au centre équestre, des séances de horse-ball ont lieu pendant les vacances.
Le tarif est le même que pour une leçon. Sur rendez-vous à l’accueil.
 


 
 

LE HORSE BALL

LE HORSE BALL

Nouvelle discipline en vogue, nous voulons développer le Horse Ball.

Des stages spécifiques ont lieu pendant les vacances scolaires et nous allons multiplier les tournois internes avant de nous lancer dans la compétition inter club.

Les règles du Horse Ball sont disponibles sur le site de la FFE, ne manquez pas d'y jeter un oeil ( plusieurs fois d'ailleurs ). Mais le plus simple pour comprendre , c'est de jouer !!!!

Les carrousels
Un carrousel est une présentation effectuée par plusieurs cavaliers qui présentent à cheval et/ou à poney une succession de figures où l’alignement, la synchronisation et l’esthétique sont les objectifs recherchés.
Les références dans ce domaine appartiennent au Cadre Noir de Saumur et à l’Ecole Espagnole de Vienne.


Les cavaliers apprécient généralement les carrousels qui permettent de monter ensemble dans un but ludique. Un cavalier manquant de confiance est pris dans le jeu et oublie sa peur. Un cavalier trop individuel est obligé de composer avec les autres. De nombreuses répétitions sont nécessaires pour mettre en place un carrousel agréable à regarder.
Au centre équestre, en vue de la Journée Nationale du Cheval, d’une fête de fin d’année ou d’une animation lors d’un concours, les cavaliers préparent ces carrousels au moins un mois avant. Le choix d’une musique adaptée aux allures et aux costumes (que cavaliers et parents préparent dans une ambiance sympathique) fait partie du jeu.


Des carrousels sont présentés en compétitions où le spectacle est surprenant : les déguisements recherchés sont surprenants. La taille des montures va decrescendo : les grands sont en tête suivis à la fin par des poneys Shetlands montés par des « bout’choux »
Niveau requis : galop 2.
Evènement occasionnel. Voir les enseignants.

Powered byE2I sports