Les pony games
Les Pony Games sont apparus en Angleterre à la fin des années 1950. L'engouement fut immédiat et le succès total. Aujourd'hui, ce sport s'est expatrié en dehors de ses contrées d'origine et fait de plus en plus d'adeptes en France. Adaptables à tous les publics, les Pony Games offrent une approche novatrice de l'équitation, fondée sur le jeu et la compétition : l'enfant y est mis en situation d'apprendre par lui-même de façon ludique et stimulante, avec un animal à sa taille et sans risque de blocage. L'enseignant, quant à lui, dispose d'une large palette pédagogique.
Le principal ressort des Pony Games est la compétition, la technicité n'est pas une fin en soi ; c'est uniquement un moyen à acquérir pour devenir plus performant. Par ailleurs, la relation avec l'animal, l'intégration au sein d'une équipe et l'application d'un règlement précis favorisent l'épanouissement de qualités humaines telles que le courage, la lucidité, l'esprit de responsabilité et le respect de l'autre. Le premier but de cette discipline n'est pas de reproduire un modèle mais plutôt d'accéder à l'autonomie et à une aisance par le jeu. Il s'agit d'une activité à la fois éducative et sportive pouvant être proposée à tous les enfants et même aux adultes. Elle est très adaptée à la pratique en milieu scolaire. Son principe pédagogique consiste à créer l'envie chez chaque cavalier d'apprendre et de dépasser en harmonie avec son poney, pour faire gagner son équipe. Le sens de l'équipe et le goût de la compétition sont les éléments moteurs.
Intérêts Pédagogiques
Jouer est l'activité principale de l'enfant. Cette activité naturelle a une large valeur pédagogique. Grâce au jeu, l'enfant se développe; il explore, il découvre, il s'exerce, il répète, il apprend, il comprend et donc grandit. Chez l'enfant, le jeu appartient au registre du plaisir et, ce plaisir pris favorise l'apprentissage.
Les Pony games permettent l'enseignement de l'équitation et de la compétition par le jeu en équipe. Ils développent en particulier :
Le système éducatif :
- Le respect de l'animal (pas de cravache, pas d'éperon, pas de brutalité )
- Le respect des autres (comportement correct, fair-play )
- Le respect des règles (remplir le contrat sinon le jeu n'est pas validé)
- La socialisation (le jeu en équipe demande de composer, de s'intégrer )
- La psychologie (gestion de la pression, gestion des autres membres de l'équipe en fonction des évènements)
- La stratégie (à adapter en fonction des jeux et des résultats)
- Le physique (motricité, condition physique)
L'apprentissage de l'équitation :
- L'aisance,
- La vivacité,
- La latérisation,
- L'habileté,
- La motricité,
- Le contrôle de la vitesse, des allures, de la direction et de l'équilibre.
La motivation :
- La relation avec l'animal
- Le jeu (permet d'oublier la peur)
- L'équipe (collaboration entre les joueurs)
- La compétition (qui permet de s'évaluer)
En bref
29 jeux différents à poney
Se joue en équipe de 5 cavaliers
4 cavaliers par jeu
Privilégie l'agilité et la vitesse
Développe la notion de respect
Les compétitions se déroulent en parallèle
Pas de contact direct entre les équipes
Catégories adaptées en fonction de l'âge et du niveau