DEBUTER L'EQUITATION
Ca y est. Vous avez décidé de devenir cavalier !!!
Poney ou Cheval ?
La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. On dit que la bonne taille, c'est quand le cavalier à pied peut voir de l'autre côté par dessus le dos de son poney ou de son cheval.
Débuter à poney est préférable quand on est jeune et / ou léger. Au-delà de 50 kilos, il faut un grand poney porteur ou un cheval
Quelle tenue mettre ?
Le casque est obligatoire. Il doit être à la norme EN 1384. Le clubs peut bous le prêter pour les premières leçons. Ensuite Il faut avoir son propre casque. En vente dans toutes les bonnes boutiqueS.
Le pantalon d'équitation n'a pas de couture à l'intérieur de la jambe. C'est l'idéal pour éviter les irritations dues au frottement des coutures au contact du cheval. Pour commencer, on peut mettre un pantalon souple, de type jogging. Eviter les jeans.
Les bottes d'équitation ont une semelle qui ne s'accroche pas dans l'étrier. On peut commencer avec des bottes de pluie
La cravache est parfois utile. En général, elle est prêtée en cas de besoin. ( on les connait les loulous avec lesquels il faut sortir la cravache !!! )
Le Gilet de Protection : Bien que non obligatoire il est recommandé lorsqu'on fait de l'équitation d'extérieur ou lorsque le cavalier commence à sauter.
Norme gilets de protection
Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu'ils sont obligatoires dans certaines disciplines. Une norme européenne est reconnue et testée pour les sports équestres en compétition : la norme CE EN 13158. Une norme anglaise BETA existe qui dispose de plusieurs niveaux. La norme BETA de niveau 3 (étiquette violette) correspond aux exigences de la norme européenne EN 13158 et est autorisé en compétition. Des protections à la norme EN 1621-1 ou EN 1621-2 ne sont pas adaptées ni testées pour l'équitation et sont exclusivement destinées aux motocyclistes. Elles ne couvrent que le dos et pas l'abdomen, alors que la protection recherchée lorsqu'un gilet de protection est imposé par le règlement FFE est destinée à couvrir les risques de la pratique équestre, y compris les coups de sabot. |